Les mandats exclusifs ne représentent que 15 % des mandats signés. Cependant, ils constituent un volume de vente de l’ordre de 40 %. C’est un moyen efficace pour vendre un bien immobilier dans les meilleures dispositions, surtout dans un secteur de plus en plus concurrentiel.

Comparativement, un mandat simple dispose d’un taux de réalisation de la vente de 20 %. En mandat exclusif, ce même taux atteint 80 %.

Face à de telles statistiques, il est étonnant de voir que certains vendeurs sont effrayés par l’utilisation de l’exclusivité. D’autant plus que les arguments en sa faveur ne manquent pas.

RAPPEL SUR LES MODALITES DU MANDAT EXCLUSIF

Il s’agit d’un contrat entre deux personnes, défini par le mandataire et le mandant. Le vendeur, c’est-à-dire le mandant donne le pouvoir au professionnel (mandataire) de le représenter pour la vente du bien immobilier. Avec la clause d’exclusivité, le professionnel de l’immobilier agit sans concurrence pour la commercialisation et la vente du bien.

UN INTERLOCUTEUR UNIQUE

La rédaction d’un mandat exclusif de vente facilite grandement la vie du vendeur. Grâce à ce dispositif, il n’a pas besoin de multiplier les contacts téléphoniques et les rencontres avec d’autres agents immobiliers. Il se concentre sur un seul interlocuteur qui de son côté gérera intégralement le planning des visites et les nombreuses informations à communiquer aux acheteurs potentiels. De plus, le mandat exclusif évite au vendeur le transfert incessant des clés. L’intégralité du dossier de commercialisation est ainsi centralisée auprès d’un interlocuteur unique qui connaît le marché immobilier sur le bout des doigts. Ce dernier sera alors le garant des visites, tout en effectuant un compte rendu précis et clair au vendeur.

DEFENDRE PLUS FACILEMENT UN PRIX DE VENTE

En choisissant un mandat exclusif, le vendeur mise sur un prix unique. Dans un processus de commercialisation, c’est un gage de cohérence et de sérieux particulièrement appréciable. En effet, il est inutile de s’attarder sur la question du prix qui sera directement déterminé dès le départ, grâce à une estimation immobilière au plus juste. Pour un acquéreur potentiel, l’affichage de prix parfois différents entre plusieurs agences immobilières constitue une véritable aubaine pour entrer dans un processus de négociation. Donc si une agence n’est pas ouverte à la négociation, l’acquéreur a la possibilité de se tourner vers un autre prestataire. Avec une vente en exclusivité, ces multiples négociations n’existent pas, permettant au vendeur d’avoir la garantie d’une vente au meilleur prix.

UNE GESTION EFFICIENTE DES ACQUEREURS POTENTIELS

Dans l’esprit de nombreux vendeurs, la multiplication des mandats simples augmente et optimise les chances de vendre rapidement. Mais dans les faits, ce raisonnement n’est pas valable. Le bien immobilier ne bénéficie pas d’une plus grande visibilité, ni même d’un plus grand nombre d’acquéreurs potentiels. Ce constat est une évidence, car en dehors du portail même de l’agence immobilière, les annonces se retrouvent systématiquement sur les mêmes portails dédiés. L’annonce publiée se retrouve alors en concurrence avec elle-même et malheureusement le nombre d’acquéreurs potentiels n’est absolument pas proportionnel aux nombres d’agences gérant le bien immobilier. En revanche, l’utilisation d’un fichier commun de type AMEPI est une excellente opportunité pour s’adresser à une clientèle qualifiée et pertinente. Pour y parvenir, un réseau d’agences locales partage leurs mandats exclusifs à travers un fichier commun.

LA PRESENCE DE SERVICES COMPLEMENTAIRES

La signature d’un mandat exclusif permet au vendeur de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure. Dès le départ, une stratégie marketing est ainsi mise en place en se basant sur les nombreuses options de vente. Par exemple, une place privilégiée en vitrine de l’agence, la présence d’un bandeau « exclusif » sur l’annonce immobilière, des photos de qualité directement prises par un photographe, l’usage d’un panneau « A vendre », l’utilisation de la visite virtuelle ou encore d’autres outils de vente permettant de trouver un acquéreur plus rapidement.

Ces différentes dispositions de vente doivent d’ailleurs être portées à la connaissance du vendeur afin de définir les différents services additionnels liés à l’exclusivité. Il s’agit d’une disposition légale, directement instaurée par la loi ALUR du 24 mars 2014. Avec de tels services complémentaires, le bien immobilier bénéficie d’une promotion plus percutante par rapport à un mandat simple.

PRENDRE EN CONSIDERATION LA MOTIVATION DE L’AGENT IMMOBILIER

La signature d’un mandat exclusif de vente constitue un engagement de la part de l’agent immobilier. C’est un signe de confiance et ce dernier doit se montrer à la hauteur des exigences du vendeur. Le mandat exclusif est alors valable sur une période incompressible de trois mois et l’expert immobilier devient alors le chef d’orchestre du projet immobilier de sa clientèle. Son professionnalisme et ses compétences sont alors sollicités pour trouver un acheteur potentiel au meilleur prix et dans les meilleurs délais. Une véritable opposition existe par rapport à un mandat simple, car l’expert immobilier n’a pas de concurrent et le fruit de son travail sera forcément récompensé.

UNE VENTE PLUS RAPIDE ET AU MEILLEUR PRIX

Les réseaux immobiliers français affirment clairement qu’un bien immobilier en exclusivité se vend beaucoup mieux qu’avec un mandat simple. Au-delà d’une simple phrase, ce sont des statistiques corroborées par la Fédération Nationale de l’Immobilier qui confirme que 15 % des mandats exclusifs signés représentent 40 % du volume de vente.

SOYEZ ENTOURES D’UN PROFESSIONNEL DE L’IMMOBILIER

En choisissant de travailler en mandat exclusif avec un expert immobilier, le vendeur a la certitude d’obtenir des solutions précises à chacune de ces problématiques. L’expert immobilier devient alors un partenaire de confiance, déployant sa rigueur et son professionnalisme pour satisfaire le client.

Le vendeur se facilite la vie et reçoit un accompagnement sur-mesure par rapport à la nature de son projet. À chaque étape, le vendeur reçoit des conseils très précieux afin de prendre les bonnes décisions. Ce climat de confiance est nécessaire pour être dans les meilleures dispositions dans le cadre d’une vente immobilière.

Contactez-nous


Estimer votre bien par visio-conférence


Estimation classique


Formulaire bien envoyé !Nous vous contactons dans les plus brefs délais.